Les bonnes attitudes

 
22 articles
  • Comment aider mon parent dépendant à gérer son argent?

    Comment aider mon parent dépendant à gérer son argent?

    Avec l’âge, les troubles cognitifs apparaissent et gérer son argent peut devenir problématique pour votre proche. Pas facile, alors, d’agir avec tact. Attitude trop interventionniste et vexante d’un côté, non engagement coupable de l’autre sont les deux écueils à éviter. Voici nos conseils avec le Dr Olivier de Ladoucette, psychiatre, gériatre et Président de la fondation pour la Recherche sur Alzheimer

  • La maladie a changé mon proche

    La maladie a changé mon proche

    Maladie neuro dégénérative, cancer, handicap… Lorsque l’organisme est abîmé, la personnalité de son proche ou son attitude envers nous peut changer. Cette étape est dérangeante, car elle affecte le lien qui s’était tissé. Comment ces changements nous bouleversent-ils? Comment y faire face? Les réponses du Dr Christophe Fauré, psychiatre et psychothérapeute, auteur de nombreux ouvrages dont le dernier, « Accompagner un proche en fin de vie » aux éd. Albin Michel.

  • Quelle attitude face au suicide des personnes agées ?

    Quelle attitude face au suicide des personnes agées ?

    Le suicide des personnes âgées n’est pas rare. Il est même plus courant que chez les adolescents et aboutit plus souvent au décès. Autant dire que, si votre proche déclare son envie d’en finir, il doit être entendu et pris en compte. Comment réagir? Les réponses de Marguerite Charazac-Brunel, psychanalyste et expert auprès de la cour d’Appel de Lyon auteur de l’ouvrage « Le suicide des Personnes âgées » aux éditions Eres et « Le couple et l’âge » chez Dunod.

  • Mon proche est agressif : comment réagir?

    Mon proche est agressif : comment réagir?

    Les aidants sont parfois confrontés à l’agressivité verbale et parfois même physique de leur proche. A quoi est-elle due? Et comment y faire face? Les réponses de Marie-Hélène Ortega, infirmière coordinatrice, formatrice au Centre d’Information de Formation des Aidants.

  • De la bienveillance à la maltraitance : repérer et prévenir

    De la bienveillance à la maltraitance : repérer et prévenir

    Etre l’aidant d’une personne âgée ou handicapée dépendante est fatigant tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel et psychique. Or cet épuisement peut insidieusement faire glisser vers la maltraitance. Comment prévenir cette dérive ? Comment s’apercevoir qu’un comportement n’est plus bienveillant ? Les réponses du Dr Philippe Guillaumot, médecin psychiatre et président de l’Association ALMA 64 qui lutte contre la maltraitance.

  • Comment se comporter avec son proche qui a perdu la vue ?

    Comment se comporter avec son proche qui a perdu la vue ?

    Perdre la vue après un accident ou une maladie est une épreuve et un deuil pour votre proche. Son quotidien comme l’image qu’il a de lui-même vont être bouleversés. Voici quelques conseils pour l’aider à traverser cette épreuve.

  • Comment accompagner un proche dépressif ?

    Comment accompagner un proche dépressif ?

    La dépression est déroutante pour un aidant car elle est difficile à comprendre. De plus, votre place doit être acceptée par votre proche et par le corps médical qui l’accompagne. Néanmoins, votre rôle est important car il relève du soutien apporté à votre proche.

  • Comment réagir face à un proche suicidaire ?

    Comment réagir face à un proche suicidaire ?

    Les idées de suicide sont fréquentes en cas de dépression. Sans être alarmiste, il ne faut pas sous estimer le risque suicidaire car environ une personne sur dix souffrant de dépression passe à l’acte. Cependant, plus de la moitié des personnes en proie à ces idées ne passeront pas à l’acte. Votre rôle d’aidant est donc délicat, participant à la détection et l’accompagnement de la crise suicidaire.

  • Comment éviter à votre parent la solitude de l'été

    Comment éviter à votre parent la solitude de l'été

    Que vous partiez en vacances quelques jours ou que vos absences soient plus fréquentes, il existe des solutions pour éviter à votre proche le sentiment d’isolement. Voici quelques pistes de réflexions et des solutions pratiques pour trouver des occasions pour renforcer ou créer des liens sociaux.

  • Comment réussir à lui parler

    Comment réussir à lui parler

    53Besoin de dire notre amour, de poser des questions restées sans réponses à notre parent âgé ? Quelques conseils pour trouver le bon moment et le ton juste.

  • Alzheimer : réagir face à la désinhibition

    Alzheimer : réagir face à la désinhibition

    La maladie d'Alzheimer fait perdre à votre parent toute notion de ce qui se fait ou pas ? Ces quelques conseils vous aideront à être moins dépourvu face à des situations gênantes.

  • Je n'ose pas le toucher

    Je n'ose pas le toucher

    Toucher le corps de son parent est souvent difficile. Un obstacle que l'on peut surmonter ou que l'on doit respecter, tout dépend de sa cause.