Soins palliatifs

 
4 articles
  • Ce que dit vraiment la loi sur la fin de vie

    Ce que dit vraiment la loi sur la fin de vie

    Promulguée en février 2016, la nouvelle loi Claeys-Leonetti sur la fin de vie clarifie la place du malade, de son entourage et des médecins à l’approche de la mort. Soulager la souffrance, éviter l’obstination déraisonnable dans le respect de la personne et de sa volonté, voici l’esprit de du texte décodé pour vous par le Dr Jean-Marie Faroudja, Président de la Section Ethique et Déontologie au Conseil National de l’Ordre des Médecins. Cette Loi ne sera applicable qu’à la parution des décrets d’application.

  • Mon enfant entre en soins pallatifs

    Mon enfant entre en soins pallatifs

    « Soins palliatifs » : ce mot résonne douloureusement. S’il est synonyme d’arrêt des traitements curatifs, il est aussi et surtout annonciateur d’un renforcement de la prise en charge de la douleur de l’enfant et de son confort physique, affectif et psychologique. Rencontre avec Françoise Galland, directrice et cofondatrice de l’association Sparadrap qui vient d’éditer un petit guide à destination des parents concernés, en collaboration avec l’équipe ressource régionale soins palliatifs pédiatriques (ERRSPP) Eirenée du Nord Pas de Calais.

  • Fin de vie, ce que dit la loi...

    Fin de vie, ce que dit la loi...

    Comment accompagner son proche en fin de vie ? Vers qui se tourner ? Vers quelle structure se diriger ? Pour tous ceux confrontés à cette épreuve, la prise en charge de la personne accompagnée est la préoccupation majeure. Voici quelques informations sur les droits du patient en fin de vie, un point sur les structures d'accueil et les conseils de Michèle Guimelchain Bonnet, spécialiste des aidants.