Audition

 
7 articles
  • Quelle aide auditive pour qui?

    Quelle aide auditive pour qui?

    Entendre moins bien augmente les risques de dépression, de déclin cognitif et conduit à l’isolement. Une bonne raison pour encourager nos proches âgés à faire contrôler leur audition et accepter d’être appareillés. A l’occasion de la Journée Nationale de l’Audition, Philippe Metzger, audioprothésiste des JNA nous explique comment bien choisir son appareil.

  • Témoignage : les conséquences pour une personne atteinte de surdité

    Témoignage : les conséquences pour une personne atteinte de surdité

    Violaine Gataille, 40 ans, vit avec son mari médecin allergologue, atteint de surdité précoce (45 ans). « La surdité est un handicap aveugle. Quand vous entrez dans une pièce, s'il y a une personne malentendante ou sourde, vous ne le savez pas. Cette personne et donc exclue de fait. D'ailleurs, il y a beaucoup plus de blagues qui sont faites autour des sourds, qu'autour des non-voyants. C'est un peu le handicap du professeur nimbus, on les considère comme des distraits. Ce qui les rend souvent paranoïaques. ...

  • Vivre avec un proche ayant un problème d'audition

    Vivre avec un proche ayant un problème d'audition

    Les conseils du Dr Christian Chaperon, Oto-Rhino-Laryngologie et Chirurgie Cervico-Faciale. Il faut distinguer deux types de «population». Les enfants et les personnes au-dessus de 60 ans. Pour les enfants sourds ou malentendants, la prise en charge se fait très tôt et les parents sont formés avec les enfants pour adapter leur comportement. Le vrai sujet concerne les personnes âgées.

  • Comment prévenir la déficience auditive?

    Comment prévenir la déficience auditive?

    6 millions de personnes souffrent d’une baisse d’audition en France. Pour 80 % d’entre elles, il s’agit de presbyacousie, un vieillissement naturel du système auditif. Mais alors que les troubles auditifs touchaient jusqu'à présent les seniors, les jeunes semblent de plus en plus concernés. En France, 40 % des moins de 25 ans ont déjà ressenti des bourdonnements d'oreilles. Les expositions à des sons trop élevés en sont généralement la cause.

  • L'otite du baigneur

    L'otite du baigneur

    Avec les bains répétés en eau de mer ou piscine, l'eau peut stagner dans le conduit auditif externe et provoque une infection, appelée otite. Comment réagir lorsque votre proche en souffre ?

  • La perte d’audition

    La perte d’audition

    Les capacités auditives diminuent avec l'âge. C'est la presbyacousie, qui est à l'audition ce que la presbytie est à la vision.