Typologie et traitements

 
22 articles
  • Cancer: Quelle place pour les médecines « douces » ?

    Cancer: Quelle place pour les médecines « douces » ?

    Il n’est pas rare de trouver désormais dans les centres de traitement contre le cancer, des consultations de médecines non conventionnelles. L’homéopathie, l’acupuncture, l’auriculothérapie, la sophrologie sont ainsi utilisées, non pas pour guérir à elles seules la maladie, mais en association avec les traitements habituels afin d’aider l’organisme à lutter. Une piste pour mieux accompagner votre proche malade ?

  • Cancer : Travailler pendant les traitements

    Cancer : Travailler pendant les traitements

    Le cancer touche 1,33% de la population active. Comment concilier travail et traitements ? Quelles sont les motivations de ceux qui préfèrent ne pas s’arrêter ? Mon proche peut-il perdre son travail à cause de la maladie ? Comment puis-je moi-même l’aider ? Voici les réponses aux questions que vous vous posez.

  • Chimiothérapie : attention aux risques d'infection

    Chimiothérapie : attention aux risques d'infection

    La chimiothérapie ne détruit pas que les cellules cancéreuses. Les cellules à croissance rapide comme les globules blancs en subissent, quant à elles, les effets « collatéraux ». Leur disparition entraine un risque accru d’infection. Voici comment y faire face.

  • Chimiothérapie : l'aider à faire face à la chute des cheveux

    Chimiothérapie : l'aider à faire face à la chute des cheveux

    Souvent traumatisant, même pour les hommes, la perte des cheveux est l’un des principaux effets secondaires de la chimiothérapie. Comment faire face ? Comment choisir une perruque ? Les conseils de Véronique Descle, socio-esthéticienne à l’Institut de cancérologie de Lorraine.

  • Le lymphome, un cancer méconnu

    Le lymphome, un cancer méconnu

    Le lymphome est un cancer du système lymphatique. Avec 14.000 nouveaux cas chaque année en France, il se situe au 5ème rang des cancers en terme d'incidence. C'est également le troisième cancer le plus répandu chez l'enfant et le premier chez l’adolescent. Mais il reste méconnu du grand public. Le 15 septembre 2013, la Journée Nationale du Lymphome permet de s'informer sur la maladie.

  • Le cancer est-il héréditaire ?

    Le cancer est-il héréditaire ?

    Dans certaines familles, plusieurs personnes sur plusieurs générations peuvent être touchées par des cancers. Certains présentent un caractère héréditaire. Pour étudier cette possibilité, une vingtaine de centres de France proposent des consultations spécialisées.

  • Le cancer

    Le cancer

    Le cancer se caractérise par la prolifération de cellules anormales. Les cellules en questions se multiplient et se réunissent afin de former une tumeur maligne. La tumeur grandit, envahit les tissus voisins, les cellules migrent et, si rien est fait, ce processus conduit au décès du porteur de la maladie.

  • Le cancer colorectal

    Le cancer colorectal

    Le cancer colorectal est un réel problème de santé publique qui touche surtout les pays occidentaux : on compte environ 1 million de cas par an dans le monde, les deux tiers des cas surviennent dans les pays industrialisés.

  • Le cancer du col utérin

    Le cancer du col utérin

    Le cancer du col utérin est un cancer qui se développe à partir de l'épithélium du col de l'utérus. Le cancer du col de l'utérus est la deuxième forme la plus fréquente de cancer chez les femmes à l'échelle mondiale : environ 500 000 nouveaux cas sont diagnostiqués par an dans le monde. 80% des femmes atteintes de cette pathologie vivent dans des pays en voie de développement.

  • Le cancer de l'ovaire

    Le cancer de l'ovaire

    C'est un cancer fréquent : 5% des causes de cancer chez la femme, on en diagnostique en France 4000 nouveaux cas par an, il touche une femme sur 70. Il n'existe pas de moyen de prévention efficace. Cependant, un certain nombre de facteurs de risque ou d'éléments favorisants ont été retrouvés.

  • Les tumeurs au cerveau

    Les tumeurs au cerveau

    Situé à l'intérieur du crâne, le cerveau gère et coordonne la plupart de nos fonctions.

  • Le cancer du rein

    Le cancer du rein

    Le rein, comme n'importe quel autre organe, peut être le siège de tumeurs. Ces tumeurs peuvent être malignes ou bénignes. La plus fréquente des tumeurs du rein est le kyste rénal (tumeur bénigne).

  • Le cancer du poumon

    Le cancer du poumon

    Le cancer broncho-pulmonaire est une tumeur maligne qui prend son origine dans la muqueuse (couche de cellules recouvrant les organes creux en contact avec l'air) tapissant les bronches (conduits aériens issus de la division en deux de la trachée, prolongés par leurs ramifications).

  • Le cancer du foie

    Le cancer du foie

    Le cancer du foie ou carcinome hépatocellulaire (CHC) se situe au 8ème rang de l'ensemble des cancers dans le monde avec une forte incidence dans les pays où l'hépatite virale B est fréquente (Afrique et Asie). Il se développe habituellement sur une cirrhose, plus rarement sur une hépatopathie chronique non cirrhotique, exceptionnellement sur un foie sain.

  • Le cancer de la prostate

    Le cancer de la prostate

    Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l'homme, 50 000/an en France et plus de 26 000 nouveaux cas sont découverts chaque année dont 75% après 70 ans. En effet plus l'homme est âgé, et plus ce cancer est fréquent. C'est le premier cancer diagnostiqué après 75 ans et il représente 20 % des cancers qui surviennent chez les hommes

  • Le cancer de la thyroïde

    Le cancer de la thyroïde

    La thyroïde est un organe situé au niveau du cou. Sa fonction principale est la sécrétion d'hormones dites "thyroïdiennes". Compte tenu du fait que ces hormones contiennent de l'iode, la thyroïde est le principal organe "capteur" d'iode de l'organisme.

  • Les cancers ORL

    Les cancers ORL

    Les cancers O.R.L. les plus fréquents sont des carcinomes épidermoïdes qui se développent au niveau de la muqueuse de la bouche, des amygdales, du pharynx ou bien du larynx (cordes vocales). Leur survenue est parfois précédée de lésion précancéreuse. Ces cancers sont le plus souvent liés à la consommation d'alcool et de tabac.

  • Le cancer de l'oesophage

    Le cancer de l'oesophage

    L'œsophage est la première partie du tube digestif. Il est situé entre la bouche et l'estomac (partie supérieure de l'abdomen). Sa fonction est d'amener les aliments jusqu'à l'estomac.

  • Le cancer du sein

    Le cancer du sein

    Le sein est une glande (on l'appelle glande mammaire), qui peut, comme tous les tissus de l'organisme humain, être le siège d'une transformation cancéreuse. Il n'existe pas à l'heure actuelle de moyen préventif qui permettrait d'éviter son apparition. C'est pourquoi, le cancer du sein fait l'objet d'un dépistage.

  • Le cancer du côlon et du rectum

    Le cancer du côlon et du rectum

    Il s'agit de cancers très fréquents. Ils se développent aux dépens de la muqueuse du tube digestif et sont donc des adénocarcinomes (muqueuse glandulaire). Les hommes sont plus touchés que les femmes, l'âge moyen de survenue est 70 ans.

  • Le cancer de l'utérus

    Le cancer de l'utérus

    Le col de l'utérus est la zone située entre le corps de l'utérus et le vagin. Les cancers du col de l'utérus sont la deuxième forme de cancer la plus fréquente chez les femmes, après les cancers du sein. Le fait de découvrir les cellules précancéreuses tôt augmente les chances de guérisons chez la patiente et diminue grandement le risque de récidive.