Scolarisation

 
9 articles
  • La scolarité des enfants hospitalisés : miser sur la continuité

    La scolarité des enfants hospitalisés : miser sur la continuité

    Votre enfant est hospitalisé pour une longue période? Il a le droit de suivre une scolarité adaptée à sa situation. Le ministère de l’Education Nationale, renforcé par des associations agréées, peut lui assurer des cours à l’hôpital ou à distance, qui lui permettent de continuer à apprendre.

  • Quelle scolarité pour mon enfant malade ?

    Quelle scolarité pour mon enfant malade ?

    Votre enfant souffre d’une maladie chronique ou aiguë ? Sa scolarisation est toujours possible : à l’hôpital, à la maison ou à l’école moyennant quelques aménagements. Voici les solutions possibles. Merci à Jean-Marc Louis, ancien inspecteur de l’Education National, coach et consultant scolaire.

  • La scolarisation en établissement médico social

    La scolarisation en établissement médico social

    Lorsque la scolarisation en milieu ordinaire n’est pas possible, votre enfant peut être orienté par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) vers un établissement médico-social abritant une Unité d’Enseignement (UE). Voici en quoi consiste cette prise en charge.

  • L’ecole avec un auxiliaire de vie scolaire

    L’ecole avec un auxiliaire de vie scolaire

    Précieux pour aider l’enfant handicapé au quotidien dans sa classe, l’Auxiliaire de Vie Scolaire a un rôle bien défini. Voici les réponses aux questions que vous vous posez.

  • Le PPS : clé de voute de la scolarisation de votre enfant handicapé

    Le PPS : clé de voute de la scolarisation de votre enfant handicapé

    Depuis la loi de février 2005, votre enfant handicapé a les mêmes droits à l’éducation et à la scolarisation que ses camarades. Il est cependant nécessaire de définir les conditions à mettre en œuvre pour que son accueil et ses apprentissages se déroulent au mieux. C’est le but du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS). En voici les principales étapes.

  • Les ULIS : Les dispositifs spécifiques du secondaire

    Les ULIS : Les dispositifs spécifiques du secondaire

    Si votre enfant handicapé est en âge d’entrer au collège ou au lycée, il sera peut-être orienté par la Maison Départementale des Personnes handicapées (MDPH) vers un dispositif ULIS. De quoi s’agit-il ? Voici les réponses à vos questions.

  • L’enseignement de mon enfant à domicile

    L’enseignement de mon enfant à domicile

    Lorsque votre enfant ne peut être accueilli en établissement (scolaire ou médico social), la Commission des droits et de l’Autonomie des Personnes handicapées (CDAPH) de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), peut proposer un enseignement à distance. En voici les modalités.

  • L’accueil scolaire des enfants sourds

    L’accueil scolaire des enfants sourds

    Pour mieux accompagner les enfants sourds et respecter leur choix ou celui de leurs parents quant à la langue d’enseignement –langue des signes française ou communication en langue française-, des dispositifs spécifiques ont été créés en 2010 : les PASS.