Dossier : Parkinson, mieux comprendre la maladie
Couple senior - Vivre en Aidant - Parkinson

Accompagner un proche atteint de la maladie de Parkinson requiers une bonne connaissance des troubles et effets sur le malade. Comment aborder la maladie avec lui? Quels accessoires ou aménagements pour lui faciliter la vie? A qui s'adresser pour trouver de l'aide? Ce dossier vous donne quelques trucs et astuces pour vous aider.

21 résultats

Santé

  • Parkinson : femme avec une canne

    La maladie de Parkinson

    Si son nom est familier, la maladie de Parkinson reste néanmoins mal connue. Elle touche pourtant plus de 150 000 personnes en France. Consultez notre dossier, vous y trouverez des conseils pour accompagner au mieux votre proche au quotidien
  • Perte d'autonomie : sourire femme âgée

    Peut-il encore vivre seul ?

    Votre proche vit seul et se débrouille tant bien que mal. Mais vous avez l'impression qu'il devient moins autonome. Apprenez à repérer s'il a désormais besoin d'une aide.
  • Perte d'autonomie : femme âgée assise sur un banc

    Dépendance : les signes de fragilité

    La dépendance n'est pas inéluctable. Pouvoir identifier les faiblesses de votre proche dès les premiers indices est un bon moyen pour retarder la dépendance.

Quotidien

  • Pilulier :femme remplit son pilulier

    Un pilulier adapté à ses besoins

    Plus on vieillit, plus on a de médicaments à prendre. Le pilulier devient alors souvent un accessoire incontournable. Mais comment s'y retrouver parmi tous les modèles ? Pour guider votre proche dans son choix, lisez nos conseils.
  • Dame âgée tenant une canne

    A-t-il besoin d’une canne ?

    Votre proche éprouve des difficultés à se déplacer et vous pensez qu'une canne pourrait lui être utile ? Pour en avoir confirmation, lisez ces quelques lignes…
  • Déambulateur

    Canne ou déambulateur ?

    Votre proche a besoin d'une aide à la marche, comme une canne ou un déambulateur ? Pour savoir lequel de ces objets serait le mieux adapté à ses difficultés, lisez nos conseils…
  • Activités quotidiennes : personne jouant au football avec son petit fils

    Tout faire pour qu’il conserve des activités quotidiennes

    Même si votre parent prend de l’âge et devient dépendant, il est capital qu'il continue à accomplir lui-même certaines tâches de la vie quotidienne. Il est important pour une personne âgée de conserver une activité. Voici quelques pistes pour l'y aider.
  • Aider : personne âgée face à son médecin

    L'aider sans trop en faire

    Votre rôle d'aidant, c'est une évidence, est en premier lieu d'aider votre proche. Mais attention ! Il est important de préserver son autonomie. Entre trop et pas assez, comment savoir où s'arrêter ?
  • Habillage : l'aider à shabiller

    Comment l'aider à s'habiller ?

    Votre proche peine à s'habiller seul. Il n'est plus capable d'effectuer certains gestes et d'autres le font souffrir. Comment l'aider dans cette tâche du quotidien ? Comment ne pas lui faire mal ? Des petites techniques font parfois toute la différence...

Psycho

Aménagement

Pratique

  • Parkinson : couple assis à une table

    Parkinson : trouver du soutien auprès des associations

    Accompagner un proche atteint de la maladie de Parkinson peut être difficile et éprouvant. Pour vous aider et vous soutenir, il existe de nombreuses associations. Tour d'horizon de ces structures et de ce qu'elles peuvent vous apporter.
  • APA : homme en train de remplir des papiers

    Demande d’APA, mode d’emploi

    L'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) est une aide financière destinée à compenser la perte d'autonomie de votre proche. Connaître ses conditions d'attribution ainsi que les pièces à joindre au dossier vous fera gagner un temps précieux.
  • Aide à la personne : consultation médecin

    De quelle aide a-t-il besoin ?

    Comme nous, notre parent est très attaché à son indépendance. Pour qu'il la conserve le plus longtemps possible, il est parfois incontournable d'accepter des aides extérieures.
  • Accueil de jour : personnes âgées et infirmière

    En quoi consiste l’accueil de jour ?

    Le temps d'une journée, vous pouvez confier votre proche à des établissements spécialisés. Ce sont les accueils de jour. Pour en savoir plus sur ces structures, lisez les informations qui suivent…