Dossier : Maladies psychiques
Maladies psychiques : femme et médecin

Les maladies psychiques sont définies comme des troubles de la santé mentale d'un individu. Schizophrénie, dépression, bipolarité... ces termes sont fréquemment utilisés mais que signifient - ils vraiment? Quelles sont les causes de ces maladies? Comment faire face? Comment accompagner un proche atteint de ces troubles?

Découvrez toutes les réponses en consultant ce dossier.

8 résultats

Santé

  • Dépression - femmes tristes

    Toutes les dépressions sont elles les mêmes ?

    La dépression se manifeste le plus souvent sous forme d’épisodes, nommés épisode dépressif caractérisé ou épisode dépressif majeur. On parle aussi de dysthymie ou de dépression chronique si elle perdure. Les personnes atteintes de troubles bipolaires, quant à elles, alternent phases de dépression et phases de surexcitation.
  • Dépression - femme triste

    S'agit -il d'une dépression ?

    Les questions ci-dessous vous aideront à faire le point sur votre état ou celui d’un proche. Celles-ci vous éclaireront sur une piste mais elles ne se substituent en aucun cas au diagnostic que seul un professionnel de santé habilité peut établir sur la dépression.
  • Dépression - homme dépressif

    Les symptomes de la dépression

    La dépression pose deux problèmes : d’une part, on la confond souvent avec la déprime, les idées noires ou les difficultés à dormir. D’autre part, on a souvent du mal à en repérer les symptômes. En effet, il n’est pas évident de percevoir l’état psychologique d’une personne car nous associons souvent ces symptômes à une difficulté momentanée de la vie.
  • Dépression - bonhomme de neige

    Un moral au beau fixe tout l'hiver !

    Manquer d'énergie en hiver est fréquent. Ce phénomène touche en grande majorité les femmes. La lassitude, le manque d'entrain et la fatigue sont dus au faible ensoleillement pendant l'hiver et disparaissent au printemps. Votre rôle d'aidant étant déjà fatiguant, ne laissez pas l'hiver vous miner un peu plus.
  • Dépression - homme devant la cheminée

    La dépression des personnes âgées

    Le vieillissement et la perte d'autonomie qu'il engendre peu à peu entraînent souvent un sentiment de tristesse compréhensible, qui n'empêche pas des moments de satisfaction et de joie. Mais le grand âge va parfois de pair avec une authentique dépression.Il est donc important d’apporter une aide aux personnes âgées qui font face à cette maladie.
  • 7 questions pour comprendre la schizophrénie

    Comme 1% de la population mondiale, votre proche a été diagnostiqué schizophrène… Un mot difficile à entendre et qui soulève pour vous bien des questions. Pourquoi ? Quelles sont les risques, les conséquences ? Quelle est la place et le rôle de l’aidant après d’un proche schizophrène ?
  •  Maladie psychique : mère et fille enlacées

    L’enfant face à la maladie psychique d'un parent

    Dépression, maladie bipolaire, schizophrénie… En France, 2 millions de personnes souffrent de troubles psychiatriques sévères. Une situation qui n’est pas sans effet sur la famille et notamment sur les plus jeunes. Si votre conjoint(e) est concernée par la maladie psychique, voici quelques pistes pour mieux comprendre et accompagner vos enfants en fonction de leur âge.
  • Bipolarité : couple canapé

    Comprendre la maladie bipolaire de mon proche

    Le trouble bipolaire touche en France entre 1% et 3% de la population, soit plus de 600 000 personnes. Il perturbe parfois les relations avec les proches. C’est pourquoi il est important de bien connaître la maladie lorsque l’on vit auprès d’une personne concernée.