Dossier : Maintien à domicile ou maison de retraite ?
vivre en aidant - maison de retraite

Concernant le logement des personnes âgées, deux choix s’imposent généralement : le maintien à domicile ou l’accueil en maison de retraite.

Selon une étude de TNS Sofres réalisée en 2013, 8 français sur 10 déclarent vouloir « rester le plus longtemps possible chez eux » lorsqu’on les interroge sur la dépendance.

Cependant, le choix de la maison de retraite doit parfois être fait dans l’urgence ou s’impose de fait à votre proche et à vous – même.

Retrouvez dans notre dossier nos conseils et astuces pour faire votre choix entre le maintien à domicile de votre proche âgé ou son installation en maison de retraite, sans être pris au dépourvu.

7 résultats

Faire le choix de la maison de retraite

  • Maintien à domicile : personnes âgées qui rient

    Le maintien à domicile est il encore envisageable ?

    De nos jours, le souhait majoritaire étant le maintien à domicile, la décision d’intégrer une maison de retraite est plutôt prise dans l’urgence et s’impose d’elle-même. Or, trouver une maison de retraite adaptée aux besoins et attentes de nos aînés est une tâche délicate et personnelle. Comment anticiper cette décision ?
  • Maisons de retraite : couple signature contrat

    Maisons de retraite : évitez les clauses abusives !

    Un projet de loi renforçant les droits des consommateurs dans les principaux secteurs de la vie courante devrait être adopté prochainement. Il prévoit une nouvelle disposition sur les maisons de retraite, l'occasion de revenir sur ce qui est déjà interdit.
  • APA : homme en train de remplir des papiers

    Demande d’APA, mode d’emploi

    L'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) est une aide financière destinée à compenser la perte d'autonomie de votre proche. Connaître ses conditions d'attribution ainsi que les pièces à joindre au dossier vous fera gagner un temps précieux.

Construire son nouveau "chez soi"

  • Installation maison retraite :  dame âgée assise dans un fauteuil

    L’installation en maison de retraite

    L'arrivée en maison de retraite représente un grand chamboulement pour votre parent. Il est essentiel que vous l'aidiez à retrouver ses marques et l'aider à se repérer dans ce nouvel environnement.