Dossier : Les portraits d'aidants
vivre en aidant - aidants familiaux

Accompagner un proche est souvent difficile, physiquement comme psychologiquement. Tout retombe sur les épaules de l’aidant et cela est parfois difficile à encaisser. Ce dossier regroupe des témoignages d'aidants familiaux dans lesquels vous pourrez retrouver des conseils pour vous aider à surmonter ces épreuves.

5 résultats

Psycho

  • Sclérose en plaques : femme qui embrasse un homme sur la joue

    Portrait d'aidant - Françoise, Paul et la sclérose en plaques

    Ce n’est pas Françoise qui est malade. C’est Paul. Mais la maladie les touche tous les deux. Cela fait 35 ans que ça dure. Et si ça dure c’est que le couple est solide, amoureux. Ni l’âge, ni la déchéance de Paul n’en est venu à bout. Françoise a 68 ans, Paul 70 et tous les matins, ils commencent ensemble la journée avec le rituel du petit déjeuner.  
  • Portrait d'aidants leucémie - jumeaux

    Portrait d'aidant - Claire, Laurent, Thomas, Jean … et la leucémie

    Ce n’est pas Claire qui est malade. Ni Laurent, ni Jean. C’est Thomas. Et pourtant, la maladie touche toute la famille. Claire a 39 ans, son mari, Laurent, 40 ans, Jean et Thomas, les jumeaux, ont 7 ans. Blonde aux yeux bleus, mince et frêle en apparence, Claire confie à Vivre en Aidant comment, elle et son mari, ont fait face avec courage et détermination à la maladie de son petit garçon.
  • Portrait d'aidants quotidien : 2 femmes âgées et une aide soignante

    Portrait d'aidant - Jacqueline, son quotidien avec la maladie.

    Ce n’est pas Jacqueline qui est malade. Ce sont les autres, ceux qu'elle côtoie tous les jours dans le cadre de son métier : auxiliaire de vie. Un métier, mieux : une vocation; celle de soulager, de soutenir, de donner le sourire et le courage de continuer aux grands malades. Une vocation qui est née avec la maladie de sa mère...