Dossier : Handicap et études supérieures
Handicap et études supérieures

Pour une personne en situation de handicap, qu'il soit moteur ou physique, avoir fait des études rime avec emploi et intégration.

Comment s'y prendre ? Vers qui se tourner ?

4 résultats

Sommaire

  • Handicap et études supérieures : fille fauteuil roulant en classe

    Handicap et études supérieures : visez haut !

    Dans leur majorité, les personnes handicapées sont peu formées et peu qualifiées. Ce faible niveau de qualification est la cause principale de leur difficulté à accéder au marché de l’emploi. Un bon diplôme, même en situation de handicap, protège du chômage. Dans cette perspective, préparer les jeunes dès la 3ème et prévoir un accompagnement restent les clés du succès.
  • Jeunes et handicap : jeune femme sur ordinateur

    Trouver un établissement handi-accueillant

    Anticiper son accès dans l’enseignement supérieur permet de faire une rentrée dans de bonnes conditions. Informez-vous dès le début du deuxième trimestre de l’année de terminale, de préférence avant même l'inscription.
  • Accueil établissements scolaire : femme souriante

    Le service d’accueil dans les établissements d'enseignement supérieur

    Dans chaque établissement universitaire, il existe un service d’accueil des étudiants handicapés. Nous avons suivi Cécile Gigot, qui supervise le service de l'Université Paris II Panthéon-Assas, afin de mieux comprendre son rôle d'accueil et d'accompagnement des étudiants handicapés.