Dossier : Deficience visuelle
deficience visuelle, aveugle

Que ce soit de naissance, à cause d’un accident ou du vieillissement, il y a aujourd’hui dans le monde plus de 285 millions de personnes atteintes de déficience visuelle. Parmi elles 14% sont aveugles, les autres sont malvoyantes. On appelle « malvoyant » les personnes dont l'acuité visuelle du meilleur œil est comprise entre 1/10 et 4/10, après correction.

11 résultats

Malvoyance ?

  • Déficience visuelle : maman avec son bébé dans les bras

    Comment aider mon bébé aveugle à bien grandir

    En France, on estime à 10% la proportion de nouveau-nés atteints de troubles visuels et parmi eux, 1% de malvoyants profonds. Comment les aider à bien grandir, à s’épanouir, à prendre leur place dans la famille et la société ? Voici les conseils de Pierre Griffon, psychologue clinicien au Centre de Réadaptation de la Fondation hospitalière Sainte-Marie.
  • Perte de vue : deux hommes marchent

    Comment se comporter avec son proche qui a perdu la vue ?

    Perdre la vue après un accident ou une maladie est une épreuve et un deuil pour votre proche. Son quotidien comme l’image qu’il a de lui-même vont être bouleversés. Voici quelques conseils pour l’aider à traverser cette épreuve.
  • Malvoyance : aidante faisant la lecture à un homme âgé

    Malvoyance : où trouver de l’aide ? Où se renseigner ?

    Annoncé à la naissance d’un enfant, après un accident ou lors de la prise en charge d’une maladie, le handicap visuel plonge la famille dans l’angoisse et le questionnement. Voici des sites et des adresses d’associations ou d’organismes qui pourront vous apporter aide, écoute et soutien.

Problèmes liés à l'âge

  • Vision : yeux femme âgée

    La cataracte, quels effets ?

    Votre proche est atteint de cataracte ? Découvrez en images ce qu'il voit pour comprendre en quoi cela peut être gênant, et les solutions envisageables.
  • Glaucome : examen de l'oeil d'une femme

    Glaucome : ayez les bons réflexes

    Le glaucome est une maladie de l'œil responsable de lésions du nerf optique. Elle altère la vision sur les côtés (périphérique) et diminue la netteté. Le Glaucome évolue petit à petit, il ne montre aucun signe pendant des années, d'où l'importance d'un suivi régulier. Soyez aussi attentif au comportement de votre proche.
  • DMLA : oeil femme âgée

    Être attentif aux signes de la DMLA

    L'apparition d'une DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge) atteint aujourd'hui plus de 25% des plus de 75 ans. Elle se manifeste par certains signes qui imposent une consultation rapide : vision centrale altérée, adaptation difficile aux faibles luminosités et perception des lignes droites perturbées. A vous d'ouvrir l'œil !
  • DMLA : examen de l'oeil d'une femme

    Le dépistage de la DMLA

    Selon les dernières estimations, la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) toucherait 15% des plus de 80 ans. Elle reste, malgré les précédentes campagnes de prévention et de dépistage, la première cause de malvoyance et de cécité chez les plus de 50 ans dans les pays industrialisés. Vivre En Aidant revient pour vous sur l'importance de la prise en charge précoce de cette maladie.

Aide au quotidien

  • Vision : lunettes

    Basse vision : bien choisir les aides à la lecture

    Pour que votre proche ne perde pas le plaisir de lire, malgré son handicap visuel, il convient de soigner l’éclairage de la pièce de lecture. Les loupes, agrandisseurs et autres accessoires peuvent aussi lui être utiles. Pour bien les choisir, voici les conseils de Amélie Klément, orthoptiste, une spécialiste de la rééducation visuelle.