Les bons gestes

 
24 articles
  • Hépatite C : 10 conseils pour mieux vivre au quotidien

    Hépatite C : 10 conseils pour mieux vivre au quotidien

    L’hépatite C chronique touche environ 3% de la population mondiale. Si votre proche a été diagnostiqué, quelques règles d’hygiène de vie peuvent limiter les risques d’évolution de la maladie, lui permettre de mieux vivre avec le virus et éviter la transmission. Voici les conseils de Michelle Sizorn, secrétaire de la Fédération SOS Hépatites

  • Bien vivre avec une trachéotomie

    Bien vivre avec une trachéotomie

    Décidée en cas d’insuffisance respiratoire sévère, la trachéotomie est une petite ouverture pratiquée dans la trachée, au bas du cou. On y insère une canule qui permet l’amélioration de la ventilation spontanée (ou à l’aide d’une machine à laquelle elle est reliée). Voici, avec le Dr Nathalie Zerr de l’association ARIDAL quelques conseils pour vivre avec.

  • Chimiothérapie: Quels soins pour préserver la peau ?

    Chimiothérapie: Quels soins pour préserver la peau ?

    Lors d’une chimiothérapie, la peau est mise à rude épreuve : elle a souvent tendance à devenir plus sèche, plus fragile, plus facilement irritée. Si vous êtes aidant(e) d’un proche en traitement, voici quelques conseils à lui donner pour éviter ces désagréments. Avec Véronique Descle, socio-esthétcienne à l’Insitut de Cancérologie de Lorraine.

  • Comment l'aider à s'habiller ?

    Comment l'aider à s'habiller ?

    Votre proche peine à s'habiller seul. Il n'est plus capable de certains gestes et d'autres le font souffrir. Comment l'aider à se vêtir sans lui faire mal ?

  • Soigner les piqûres de bord de mer

    Soigner les piqûres de bord de mer

    Les promenades sur les rochers ou les pieds dans l'eau, en bord de plage, vous exposent aux piqûres de vives, méduses, oursins... « agresseurs » que bien souvent vous ne voyez pas.

  • Soigner les piqûres d'insectes

    Soigner les piqûres d'insectes

    Moustiques, guêpes, abeilles, frelons, aoûtats, taons, fourmis, tiques et poux de bois, puces… autant de « petites bêtes » qui sont bien agaçantes !

  • L'irritation de l'oeil

    L'irritation de l'oeil

    Les larmes servent à humidifier la conjonctive et la cornée en leur permettant de garder souplesse et transparence. Avec l'avancée en âge, la production des larmes diminue en provoquant une sécheresse des muqueuses.

  • Réagir suite à une morsure d'animal

    Réagir suite à une morsure d'animal

    La personne âgée, comme l'enfant, est plus vulnérable aux morsures d'animaux, que ce soit les animaux domestiques, comme les chiens ou chats, ou les animaux sauvages, comme la vipère. Sachez prévenir ces situations pour ne pas avoir à pallier les effets.

  • Réagir aux premiers signes d'hydrocution

    Réagir aux premiers signes d'hydrocution

    L'hydrocution est due à la différence de température entre la peau et un liquide (le plus souvent). Elle provoque un arrêt cardio-respiratoire et peut aboutir à la noyade.

  • Les premiers gestes après une brûlure

    Les premiers gestes après une brûlure

    Une sensation de douleur, la peau qui devient rouge et enfle signalent une brûlure au premier degré. Quand les cloques apparaissent vous êtes brulé au second degré.

  • Soigner les blessures superficielles

    Soigner les blessures superficielles

    La peau est écorchée, la plaie peut saigner extérieurement (coupure) ou intérieurement (ecchymose), dans tous les cas la zone est douloureuse voire enflée.

  • Douleur musculaire, comment la soulager ?

    Douleur musculaire, comment la soulager ?

    Les bons gestesVotre proche souffre de douleur musculaire : quels sont les bons réflexes pour le soulager et vers qui se tourner ? Voici quelques conseils pour apaiser votre proche.

  • Massages : tout en douceur SVP

    Massages : tout en douceur SVP

    Masser une personne âgée requiert une grande douceur ainsi qu'une réelle prudence. Pour allier sécurité et plaisir…

  • Massages : quels maux soulager ?

    Massages : quels maux soulager ?

    Au-delà de leur côté agréable, les massages peuvent être utiles pour soulager ou prévenir des douleurs. Exemple avec l'arthrite et les escarres…